Login

Campagne de sucre 2009-2010 Une récolte attendue de 33 millions de tonnes dans un marché très porteur

FranceAgriMer a dressé un panorama des évolutions récentes du marché de sucre au niveau mondial, européen et français. Le nouveau bilan sucrier mondial déficitaire pour l’actuelle campagne dope les cours à des niveaux vertigineux qui profiteront aux exportations françaises et européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une récolte 2009 abondante qui tombe à pic (© Terre-net Média)
Selon FranceAgrimer, l’excellente récolte betteravière de l’Union européenne devrait engendrer une production fraîche de sucre de 16,7 Mt en 2009, en forte progression par rapport à l’an dernier.

L’Union disposerait ainsi de disponibilités à l’exportation d’au moins 1,3 Mt de sucre hors quota.

Au niveau français, même constat. La récolte 2009 de betteraves de l’hexagone pourrait dépasser 33 Mt avec un rendement proche de 90 t/ha en moyenne.

La production de sucre, d’au moins 4,7 Mt, permettra à la France de disposer d’une capacité d’exportation de 0,7 Mt de sucre hors quota.

Déficit mondial en sucre : des cours inégalés depuis près de 30 ans

Au niveau mondial, les cours du sucre restent fortement orientés à la hausse. Le sucre brut dépasse les 500 $/t, en progression de 130 % par rapport à son plus bas niveau de 2008/09. Dans le même temps, le sucre blanc flirte avec les 600 $/t, en hausse de près de 100 % par rapport au plus bas de 2008/09.

Des cours aussi élevés n’avaient pas été constatés depuis février 1981.

Cette hausse s’explique principalement par le bilan sucrier mondial, déficitaire de plus de 10 Mt (millions de tonnes) en 2008/2009. Cette tendance devrait se poursuivre en 2009/2010, avec un déficit de production de 5 à 10 Mt par rapport à la consommation.

A ce stade, la production mondiale est en effet évaluée à moins de 160 Mt, en légère progression par rapport à 2008/09 (154 Mt) mais toujours en net recul par rapport à 2007/08 (167 Mt).

Des incertitudes demeurent néanmoins sur le niveau des disponibilités brésiliennes, fortement dépendantes de la récolte qui démarrera en avril 2010. Elles sont pour l’heure estimées à 38 Mt, proches du score de l’an dernier.

Au niveau européen, la campagne 2008/09 s’achève sur une baisse sensible des stocks, liée à l’élimination du stock d’intervention (0,3 Mt).

Focus sur les Etats-Unis

Sixième producteur et cinquième consommateur mondial de sucre, les Etats-Unis figurent désormais parmi les trois premiers importateurs. Parallèlement à la libéralisation complète des échanges au sein de l’Alena (Usa, Mexique, Canada), les Usa ont adopté en 2008 une nouvelle loi agricole renforçant les dispositifs de soutien à la filière sucre : hausse des prix de soutien, maintien d’une garantie de débouché sur le marché intérieur, utilisation des importations excédentaires pour la production d’alcool. (A paraître prochainement un article sur le marché du sucre aux Etats-Unis).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement